Communication externalisée

  • Communication externalisée

La Régie de Hagondange ne cesse d’accroitre ses services tout en souhaitant rester concentrée sur son cœur de métier, elle a donc décidé de mettre en place un service de communication externalisé se traduisant par un partenariat avec MHB Com.

EXPLICATION DU SERVICE

Notre partenariat avec MHB Com permet de constituer une plateforme de détection de nos besoins. ÉNES Hagondange cherche à développer son activité et bénéficie de l’accompagnement de MHB Com en tant que booster de projets par le biais de la mise en place d’un comité de pilotage. Ce COPIL a pour vocation l’accompagnement dans notre stratégie de développement en regroupant à nos côtés les experts apportant leurs compétences aux différentes étapes du développement.

Il est important de rappeler qu’il n’y a pas de communication d’entreprise sans stratégie de communication. C’est pourquoi nous avons décidé de construire notre stratégie de façon méthodologique et hiérarchisée. C’est de la mise en application de cette stratégie que découle le soutien à la dynamique de notre développement. Construire une stratégie de communication passe par l’écriture d’un plan flexible nécessitant connaissances de repères et de principes.

La mise en place de ce plan a pu se faire par le biais de notre service de communication externalisé. Il passe par :
1. La réalisation d’un audit afin de mesurer l’image de l’entreprise, le champ concurrentiel, la culture interne.
2. La définition d’un objectif clair (réaliste, observable et hiérarchisé) se définissant sous 3 angles : cognitif (faire connaitre), conatif (faire agir) et affectif (faire aimer).
3. La définition des cibles et des moyens mis (ou à mettre) en œuvre.
4. La mise en place d’un retro planning des actions à mener et le suivi.

C’est parce qu’ÉNES Hagondange souhaite se positionner comme entreprise responsable qu’il est important d’avoir : une vision à court, moyen et long terme, une réflexion constante et évolutive afin de mettre en place un travail sur l’impact social et environnemental de notre activité.

Rappel des fondements de la communication mis en place avec MHB Com :
1. Quels sont les émetteurs ? Quels sont les récepteurs ?
2. Quels sont les canaux de transmission ?
3. Quel est le message ?
4. Quel est le contexte ?

Notre plan de communication est basé sur des actions à mener : comment, par qui et dans quels délais ? Pour quels résultats ?

Schéma de planification fonctionnelle
Schéma de planification fonctionnelle

NOS MOYENS DE COMMUNICATION

  • Communication par l’image (nom de marque, slogan, logo, charte graphique) : une nouvelle identité visuelle vient d’être mise en place avec le lancement de la marque ÉNES HAGONDANGE.
  • Communication par l’écrit (plaquette, journal interne, rapport annuel, affiches, flyers, etc.) : des INFO REGIE sont édités trimestriellement, un livret d’accueil est en cours de réalisation.
  • Communication par Internet : le nouveau site internet www.enes-hag.fr recense l’ensemble des activités de la régie.
  • Relations presse : des articles paraissent régulièrement dans le journal ainsi que sur la chaine TV local.
  • L’évènementiel (foires, salons, évènements internes, etc.) : Nous avons mis en place cette année 2 festivals Gaming, un à Hauconcourt le 4 février et un à Cattenom le 6 mai dernier. Ils ont réuni chacun plus de 1500 amateurs de jeux vidéo et près de 100 compétiteurs, avec le soutien logistique du prestataire Aux Frontières du Pixel.
  • Publicité par l’objet : Les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour nous de réaliser des objets publicitaires que nous distribuons, toute l’année, sur les salons auxquels nous participons.

La communication est un excellent vecteur pour construire ou renforcer notre image de marque et notre notoriété. Elle est aussi porteuse de nouvelles affaires.

“Chaque nouveau mode d’expression ou de communication représente un défi pour ceux qui préexistaient mais qu’en fin de compte tous trouvent leur place, à condition de savoir évoluer.”
Jacques Rigaud

DOCUMENTATION
– Site partenaire communication : www.mhbcom.com

PERMANENCES

Pour tous renseignements complémentaires : les bureaux d’ÉNES Hagondange sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 14h à 16h30.