Éclairage public & signalisation

  • Éclairage public

I. Éclairage Public

Vous cherchez à mettre en oeuvre des actions concrètes dans votre commune ? Nous sommes là pour y répondre.

En tant que partenaire lumière des collectivités, ÉNES Hagondange est à votre disposition pour des missions d’audit, de mesures d’éclairement de chaussées, d’étude de projet et de gestion de la maintenance.

Véritable bilan de santé de vos installations, le diagnostic de vos installations d’éclairage est :
– un bilan du patrimoine « éclairant » de votre collectivité
– votre guide pour vos investissements à venir en éclairage
– un outil facilitant la gestion et la maintenance des installations d’éclairage public

Pour ce faire, nous « auscultons » vos installations et vous proposons le recensement de l’ensemble de vos foyers d’éclairage, avec transcription sur plan informatisé et création de la base de données informatique, le contrôle visuel de l’état des supports, armoires, luminaires, fixations, le diagnostic de l’état des éléments sous tension selon les normes et décrets en vigueur, le relevé et analyse du niveau d’éclairement de vos chaussées, la mesure et l’analyse de la consommation de vos installations par armoires et par rues.

En finalité, nous vous restituons un rapport de synthèse dans lequel figurent des solutions d’amélioration et préconisations chiffrées et quantifiées, tenant compte de différents impératifs : sécurité, réduction des consommations d’énergie, réduction de la pollution lumineuse et optimisation des coûts d’investissement et de fonctionnement.

Mesures d’éclairement : Cette prestation a pour but de faire l’état des lieux du niveau d’éclairement des voies de votre cité.

Grâce à une localisation des points lumineux par GPS, nos campagnes de mesures vous permettront d’apprécier rapidement le niveau d’éclairement et l’uniformité de l’éclairage de vos rues, et de fait, de pouvoir identifier précisément les zones ou secteurs sous-éclairés et sur-éclairés.

La représentation cartographique de l’ensemble des résultats, associée à une base de données informatisée, en fera un outil d’aide à la gestion des investissements futurs en matière d’éclairage public.

Maintenance des installations : Parce que vos investissements d’aujourd’hui représentent vos coûts de fonctionnement de demain, ÉNES Hagondange souhaite mettre à disposition des collectivités son savoir-faire en matière de maintenance de l’éclairage public.

Notre particularité : proposer une prestation forfaitaire annuelle dans laquelle nous incluons des missions de maintenance préventive, d’interventions curatives à une fréquence permettant de garantir une qualité d’éclairage optimale (à la semaine, au mois…), ainsi qu’une astreinte 24h/24h et sur 7j/7j pour tout anomalie ou dysfonctionnement majeurs.

Maîtrise d’oeuvre : Élément majeur des politiques urbaines, l’éclairage public est devenu un domaine complexe qui recouvre de multiples facettes.

Soucieux des enjeux environnementaux et économiques, ÉNES Hagondange vous accompagne afin de mener à bien votre projet de mise aux normes, rénovation ou création d’installation d’éclairage public.

Pour plus de renseignements, contactez-nous !

PERMANENCES

Pour tous renseignements complémentaires : les bureaux d’ÉNES Hagondange sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 14h à 16h30.

II. Signalisation

ÉNES Hagondange apporte son savoir-faire dans le domaine des feux tricolores. Nos experts réalisent des études techniques de faisabilité pour la création de nouvelles installations et sont à votre disposition afin d’optimiser le fonctionnement des installations existantes et d’en effectuer la maintenance.

Avec l’augmentation du trafic, vous êtes de nombreux élus à être sollicités régulièrement afin de faire ralentir aux abords d’une école, de faciliter la traversée des écoliers ou de sécuriser une intersection aux heures de pointe.

ÉNES Hagondange vous accompagne dans l’étude de faisabilité de la mise en place de feux tricolores.

De l’avant-projet à la réception de l’installation, en passant par la mise en concurrence et au suivi de l’entreprise attributaire, ÉNES Hagondange vous propose une mission de maîtrise d’œuvre complète.

Parce que la circulation augmente ou que les habitudes des automobilistes changent, le fonctionnement d’un carrefour à feux est amené à évoluer dans le temps. Rien de plus gênant que de voir s’accumuler des files entières de voitures, d’entendre klaxonner aux heures de pointe…

En tant que gestionnaire, nous sommes régulièrement missionnés afin de fluidifier le trafic sur une ou plusieurs intersections.

Par le biais de comptages automatiques ou directionnels, nous sommes en mesure de vous proposer des adaptations de programmations s’adaptant aux différents comportements des usagers aux différents moments de la journée.

La gestion des carrefours à feux fait appel à des connaissances normatives précises et des technologies pointues qui évoluent sans cesse.

S’agissant d’une installation de gestion de conflits de la circulation et en se référant aux textes de la norme NF P 99-050 (maintenance des carrefours à feux), vous devez en assurer le bon fonctionnement et garantir une prise en compte des défauts dans les meilleurs délais.

Avec ÉNES Hagondange vous bénéficiez de (*):
– Une astreinte 24h/24 en cas de sinistre ou non-fonctionnement majeur
– Une intervention curative pour tout dysfonctionnement (signal HS, absence de couleur, …)
– Une intervention annuelle préventive pour le contrôle électrique, de fonctionnement et le nettoyage des installations
– Une adaptation ou optimisation du fonctionnement annuelle
– Mais surtout, dans un souci de maîtrise du budget de fonctionnement, notre prestation est annuelle et forfaitaire, c’est-à-dire que nous incluons les pièces et la main-d’oeuvre (hors sinistre et vandalisme).

Grâce à une gestion de stock de plus de 90% des composants et une formation régulière sur les contrôleurs des différents fabricants actuellement sur le marché, ÉNES Hagondange vous garantit une réactivité unique.

Pour plus de renseignements, contactez-nous !

PERMANENCES

Pour tous renseignements complémentaires : les bureaux d’ÉNES Hagondange sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 14h à 16h30.